photo mariage petit budget
belles photos de mariage petit budget
photos de mariage petit budget

Comment avoir de belles photos de mariage quand on a un petit budget ?

Se dire OUI c’est sceller son histoire d’amour, se faire des promesses ou encore officialiser sa relation.

Oui mais, c’est aussi une question d’argent, on ne va pas se mentir !

Et j’ai envie de clamer haut et fort que l’on a le droit d’épouser la personne qu’on aime même si on ne dispose pas de 20 000 euros à dépenser pour son mariage et d’en garder de belles images même si l’on ne peut pas investir 2000 euros pour embaucher un photographe.

Si vous avez lu mon article sur comment choisir son photographe de mariage, vous savez que je recommande de faire appel à un professionnel.

Mais comment avoir de belles photos de mariage quand on a un petit budget ? Je vous dis tout !

Commencez par projeter votre budget mariage

Commençons par identifier ce à quoi correspond un petit budget car cette notion peut-être très variable selon les perspectives de chacune d’entre nous.

Si votre budget photographe se situe entre 1500 et 2500 euros, vous pourrez vous faire plaisir sans trop de concessions. Mais si cette somme grignote une part trop importante de votre capacité financière, cherchons ensemble des solutions pour réduire la facture.

photo mariage petit budget

Étape 1 :Répartir les postes de dépenses de façon cohérente

J’ai déniché sur le site de withalovelikethat un graphique intéressant qui reprend un exemple de répartition du budget accordé à chaque prestataire pour un vrai mariage de 135 convives en France.

Évidemment, c’est à adapter à vos propres contraintes et vos envies, mais il s’agit d’une bonne base pour vous aider.

Pourquoi utiliser cette méthode ? Pour un mariage harmonieux.

Pour caricaturer, imaginez-vous réserver un incroyable château hors de prix et devoir demander à vos invités d’apporter chacun une quiche et une salade…

photos mariage petit budget

Étape 2 : Comprendre ce qui fait le prix d’un photographe

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer ce que comprend une prestation de photographe pour un mariage :

  • Les échanges préparatoires pour en savoir plus sur vous et votre évènement
  • L’organisation des prises de vue en fonction de votre programme
  • Les charges (assurances, appareils photos…)
  • La préparation du matériel
  • Les déplacements
  • Le repérage des lieux
  • Les différentes prises de vue le jour J
  • Le tri et la sélection des images qui vous seront remises
  • La retouche des couleurs, des petits défauts et le recadrage des images
  • La création des supports
  • La mise à disposition de vos images sur les supports que vous aurez choisis

En moyenne, un photographe professionnel consacre une semaine de travail à temps complet pour un mariage.

Privilégiez la qualité à la quantité

photo de mariage à crémieu dans l’Isère

Identifier les moments forts de son mariage

Bon ok, vous avez fait les comptes et votre facture photographe ne devra pas dépasser 1000 euros. A que cela ne tienne, certains photographes proposent des formules à la carte. Bien que chaque minute de votre mariage mérite d’être immortalisée, si vous devez faire des concessions pensez à identifier les moments clés de votre grand jour.

Vous pouvez par exemple embaucher un photographe qui vous suivra dans les moments les plus intimes comme les préparatifs, la cérémonie et la séance couple.

La séance Day After

Il n’y a rien à faire : vous n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe pour votre mariage.

Et bien saviez-vous que la plupart d’entre eux proposent la séance Day After ? Le lendemain, une semaine ou même un mois après votre belle journée, revêtissez votre robe, votre mari son costume et prolongez la magie.

Vous pouvez demander à votre lieu s’il est possible de venir faire les photos sur place ou choisir un endroit magnifique qui vous tiens à cœur : tout est possible.

En plus, c’est l’occasion de profiter pleinement de vos invités le jour J et de vous consacrer plus tard un moment d’intimité avec l’assurance de ne pas être dérangés.

Vous réduisez ainsi votre budget à celui d’une séance photo classique soit entre 150 et 500 euros selon la durée, les services et le professionnel choisi.

Et pourquoi pas un élopement ?

C’est LA nouvelle façon de se marier. Ce qui est génial en 2020 c’est que de nombreux futurs mariés abandonnent les traditions pour faire un mariage qui leur ressemble, passer un moment qui les rend heureux même si cela n’est pas conventionnel.

Vous n’avez pas envie de dépenser pour un énorme nombre d’invités ? Vous voulez que le jour de votre mariage reste intime, centré sur votre couple et l’amour ? Vous rêvez d’une destination lointaine pour vous marier ?

L’élopement peut vous plaire : Il s’agit d’un mariage en très très petit comité : vos témoins, votre mari/femme et vous ! Mais il n’en reste pas moins le plus beau jour de votre vie. Prenez le temps d’immortaliser votre préparation, celle de votre moitié, la cérémonie civile, laïque ou religieuse et puis la séance couple.

Choisissez un lieu d’exception et investissez dans votre patrimoine souvenirs en engageant un photographe talentueux.

Et oui, c’est l’avantage de ne pas exploser le budget pour des gens que vous ne voyez qu’une fois tous les 10 ans ! Vous pourrez vous faire plaisir et choisir des prestataires de grande qualité. Et puis rien n’empêche de faire la fête plus tard ! 😉

Encore une fois : privilégiez la qualité à la quantité

J’ai conscience que mon discours est un vrai parti pris et que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi. Mais je suis de celles qui pensent qu’il vaut mieux 50 photographies incroyables que 600 médiocres.

Faire appel à un photographe c’est faire appel à une expertise, à un talent. On parle ici des images du plus beau jour de votre vie, ne l’oubliez pas ! Dans 50 ans vous voudrez vous souvenir à quel point vous étiez belle, revivre cette journée entourée de vos petits-enfants.

Alors oubliez le kitch, le bas de gamme et préférez quelques belles images qui vous feront voyager à chaque redécouverte.

photos mariage petit budget

Mettez à contribution vos invités

Quitte à avoir des photos d’amateurs : autant mettre à contribution vos invités !

Et pourquoi pas lancer des défis photos à vos invités ? Comme par exemple : la photographie la plus originale du marié, la plus belle photo du lieu… En plus, c’est une belle façon de revivre votre mariage de leur point de vue.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les impliquer :

  • L’application mobile : Comme par exemple samsaidyes.com. Cette application gratuite permet à vos invités de prendre des photos tout au long de votre mariage et de les partager avec vous grâce à un accès sécurisé.
  • La mise à disposition d’appareils jetables ou polaroïd: Ce qui a de génial avec cette méthode c’est que vos invités ne pourront pas effacer les photos loupées : fou rire garanti !
  • Le Photobooth : Très tendance actuellement. Il s’agit d’une sorte de photomaton amélioré avec lequel vos invités pourront s’amuser et vous laisser de beaux souvenirs d’eux. Et si vous disposez déjà d’un bon appareil et d’une tablette sachez qu’il est possible de le réaliser vous-même. Cliquez Ici pour découvrir le tuto vu sur mariage.net.

Le piège à éviter

Un bon professionnel ne devrait jamais vous proposer ceci cependant je vous mets en garde sur les pratiques de certains visant réduire leur implication et la qualité de leur travail pour un prix inférieur.

Je m’explique : Un professionnel qui vous propose de réduire son temps de présence et donc son nombre d’images à retravailler et à vous fournir pour réduire le coût de sa prestation est tout à fait légitime.

Par contre, certains vont vous expliquer que pour réduire leurs tarifs ils devront réduire le temps passé à sélectionner et retoucher vos photographies. Et ce n’est pour moi pas envisageable !

Si l’ont fait appel à un expert plutôt qu’un amateur c’est pour avoir des images de qualité supérieure. Vous avez sans doute flashé sur le talent de ce photographe sur son site internet.  Donc il doit vous fournir une qualité de prestation égale que cela soit pour 500 ou 15000 euros.

Ce qui fait la différence de prix ce sont les supports, le temps de présence, le nombre d’images fournies mais PAS la qualité des images fournies.

En clair un conseil : fuyez ce genre de propositions.

photos de mariage petit budget

Prête à trouver le professionnel qu’il vous faut ?

N’oubliez pas que l’on à toutes droit à de beaux souvenirs. J’espère que mes conseils vous ont aider à choisir le type de reportage qu’il vous faut.

J’attends votre avis !

A bientôt, Lucie

Crédit photos : Chanmouny Kim

Lieu : Crémieu

⬇️ Si cet article vous a plus, vous aimerez sans doute aussi ⬇️

photographe mariage à crémieu

La galerie d’un vrai mariage ici

Rejoins-nous sur Instagram

Et abonne-toi pour recevoir mes prochains articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *