choisir son photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage ?

C’est parti, enfin il a fait sa demande. Vous allez vous marier !

Waw, félicitations ! Vous vous apprêtez à préparer et à vivre le plus beau jour de votre vie. Et s’il y a bien un prestataire à sélectionner avec soin c’est le photographe : il vous fournira le dernier souvenir palpable de cette journée.

Mais comment être sûre que le résultat vous plaira ? Que votre couple sera mis en valeur ? Qu’il saura immortaliser l’ambiance de votre mariage ? Vous mettre à l’aise ? Vous remettre des supports de qualité au bon prix ?

Car soyons clair ce mariage vous l’avez rêvé, préparé avec amour et il est hors de question qu’un pseudo artiste du dimanche qui n’en a rien à faire vienne gâcher les images qu’il en restera.

Rassurez-vous, je vais vous aider à trouver LA bonne personne, ce n’est pas si compliqué promis !

Pourquoi faire appel à un photographe le jour de son mariage ?

Cette journée sera sûrement l’une des rares occasions que vous aurez de rassembler vos familles et vos amis autour d’un évènement très important pour vous.

Vous allez passer des semaines, des mois à penser et parfois créer une décoration qui vous ressemble. Vous allez investir (beaucoup) d’argent pour que vos proches passent un bon moment.

Évidemment, vous ne voudrez pas oublier à quelle point votre robe était belle, et à quel point votre mari était ému au moment de vous découvrir.

choisir son photographe de mariage

Quels sont les critères qui vont vous aider à faire un choix ?

Le critère qui sort du lot pour moi c’est LE FEELING. Il faut bien que vous ayez en tête qu’à terme, c’est votre photographe qui va le plus vous suivre le jour de votre mariage. Donc si vous n’accrochez pas avec sa personnalité ou ses valeurs arrêtez tout de suite. Par contre le coup de cœur est là, n’hésitez pas trop et foncez.

Mais avant les premiers échanges, je vous conseil d’établir une liste de points importants pour vous.

Voici quelques questions à se poser en couple qui vont vous aider à avancer :

  • Quelles sont nos personnalités ? Réservées ? Extravertis ?
  • Nos valeurs ?
  • Avons-nous l’habitude de poser ?
  • Quels sont les souvenirs que nous souhaitons absolument garder ?
  • Le thème de notre mariage ?
  • Le type d’image qui nous plait (colorée, contrastée, naturelle) ?
  • Le niveau d’expérience et de qualité que nous recherchons ?
  • Le programme de la journée, le temps de présence souhaité ?
  • Les supports qui nous intéressent (numérique, album, agrandissement) ?
  • Quelle est la fourchette de prix acceptable pour nos critères d’exigence ?

Jules n’aime pas poser ? Il existe des experts qui sauront capter des images sur le vif. Vous êtes réservée ? Évitez les personnalités trop exubérantes qui risquent de vous mettre mal à l’aise.

Il existe autant de propositions que de photographes de mariage, et même s’il faut évidemment être à l’écoute de leurs propositions et leur expérience pour être guidée, si vous ne définissez pas un cadre clair à votre recherche vous risquez de vous éparpiller et de ne pas comprendre les différences de tarifs. Ça peut vite être décourageant…

Quels sont les pièges à éviter ?

photographe mariage à crémieu

Numéro 1 : Ne pas faire appel à un photographe

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : et si je demandais à tonton René, il a un super appareil !

Oui MAIS, être photographe est un métier-passion certes mais avant tout un métier. Vos invités ne pourront pas profiter du mariage si vous leur attribuez un tel rôle le jour J.

Et si le résultat ne vous plaît pas ou qu’il manque l’essentiel vous ne pourrez vous en prendre à personne.

Par exemple, avez-vous vraiment envie que tonton René soit là au moment où vous enfilez votre robe ? Que ce passera t’il quand il aura bien profité des boissons au vin d’honneur et qu’il ne pourra pas réaliser vos photos de couple ?

Numéro 2 : Ne chercher qu’un prix

Je pense que l’on parle ici de l’inquiétude numéro 1 des futurs mariés. La peur de l’arnaque. Il y a de quoi s’inquiéter quand on observe les impressionnantes différences de tarifs dans la photographie de mariage.

Je vous rassure d’emblée, les photographes professionnels ne sont pas là pour vous flouer (la plupart du temps…). Ils sont des entrepreneurs, certes, mais leurs prix sont fixés par rapport à la valeur de leur travail :

  • Leurs charges,
  • La qualité des services mis à votre disposition
  • Leur expérience
  • Leur talent, bien que ce point soit très subjectif.

Voilà l’intérêt de bien cibler vos besoins en amont : cela vous évitera de payer un service qui ne vous intéresse pas ou de faire l’impasse sur quelque chose d’important pour vous.

Ouvrez vos chakras : observez les galeries qui vous plaisent, attardez-vous sur les rubriques ‘à propos’ et contactez-en 3/4 qui collent parfaitement à vos valeurs et à ce que vous aimez. Ensuite prenez le temps d’approfondir l’échange.

Ne vous dites pas ‘il est trop cher’, demandez-lui ce que contient sa prestation. Peut-être qu’il retouche toutes les images et les autres non ? Il réalise votre livre photo pour vous ? Il vous propose une conservation des images à vie ?

Mais évitez aussi de penser que parce qu’il est moins cher son travail est de qualité inférieure. Les bonnes surprises existent ! Et si vous arriviez pile au moment d’une promotion petite veinarde ?

N’ayez pas peur de demander du détail, il est là pour vous accompagner et s’assurer être la meilleure personne pour répondre à vos besoins.

Numéro 3 : Faire appel à un amateur

A force de trainer sur les forums de futures mariées, j’ai repéré LA phrase type pour qui pense que faire appel à un amateur est le bon plan par excellence.

‘Hello hello, je recherche un photographe pas cher pour mon mariage, donc je ne cherche pas un pro, juste quelqu’un qui sait faire de belles photos et qui est VRAIMENT PASSIONNE. Surtout pas quelqu’un qui fait ça pour l’argent’

Je ne vais pas vous mentir, il existe de très bons photographes amateurs, et si une amie vous recommande quelqu’un de très bien j’ai envie de dire pourquoi pas.

Mais attention, je tiens à remettre les choses à leurs places : rémunérer une personne pour un service non déclaré c’est illégal, il n’y a donc aucune garantie. Il ne sera pas assuré pour la prestation qu’il réalise et son matériel sera certainement de qualité inférieure.

Vous n’aurez aucun recours en cas de litige, et le risque de mauvaise surprise est largement supérieur.

Et d’ailleurs, même un professionnel doit faire un signer un contrat 😉

Numéro 4 : Se fier à une vitrine (et à rien d’autre)

J’ai découvert avec Chan (mon mec photographe) un concept qui me paraissait impossible en tant que ‘cliente lambda’. Certains photographes n’utilisent pas leurs images sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux !

Oui, vous avez bien lu… Il est possible d’acheter (ou non) les droits d’images et donc de vous approprier des photos que vous n’avez jamais faites.

Il est également courant dans le domaine d’afficher sur son site internet des images issues d’un shooting d’inspiration. C’est-à-dire une séance photo organisée entre différents prestataires de mariages pour mettre en valeur un lieu, des créations etc…

Évidemment, il est normal que le photographe veuille mettre en avant son talent en vous présentant ce qu’il sait faire de mieux en vitrine mais il est indispensable de lui demander de vous présenter un reportage complet sur un vrai mariage. Tout simplement parce que nous ne sommes pas toutes des tops model, le temps de la prise de vue le jour du mariage est limité, il y a des imprévus contrairement au shooting photo et le lieu de votre mariage n’est peut-être pas un lieu d’exception.

Pour résumer, il faut que votre prestataire vous présente un reportage en affirmant : voilà le niveau de qualité sur lequel je m’engage.

Où chercher son photographe ?

  1. Le bouche à oreille : Vos copines mariées peuvent sûrement vous transmettre quelques bonnes adresses. Si elles vous recommandent quelqu’un profitez-en pour feuilleter leurs albums photos, histoire de vous assurer que ce style vous correspond.
  2. Google : Prenez le temps de regarder les avis avant de cliquer sur le site internet.
  3. Instagram : Vous pouvez utiliser une recherche par # ou par localisation. Je vous conseille les # suivants : #photographemariage et si vous voulez cibler par ville : #photographemariagelyon ou #photographegrenoble par exemple
  4. Les annuaires de mariage : Les deux plus connus sont Mariage.net et Zankyou. Attention quand même au prix affiché, on ne comprend pas ce qu’il comprend et c’est le gros point faible de ces sites je trouve. Donc je vous conseille de repérer sur l’annuaire un ou plusieurs photographes puis de basculer sur leur site internet pour en savoir plus.
  5. Pinterest: qui regorge de pépites et idées d’inspiration.

Quel est le rôle du Photographe le jour J ?

Grâce aux différents échanges partagés avant le grand jour, il aura planifié les meilleurs moments de prises de vue pour capter l’atmosphère, les émotions, les détails et les gens importants pour vous.

Il repère les lieux, vous suit tout au long de la journée. Souvent il sait se faire discret pour vous laisser profiter de votre journée.

Petit conseil : Pensez à éduquer vos invités pour aider votre photographe à travailler dans de bonnes conditions. Comme vous avez écouté mon conseil et engagé un super pro, vous demandez par exemple à tonton René de rester assis pendant la cérémonie même s’il a toujours son super appareil :D.

photographe mariage à crémieu

Mon conseil pour l’après

Après le jour du mariage, il y a bien sûr un délai de traitement des images avant la découverte. Ce délai varie entre deux semaines et deux mois pour un pro qui réalise un vrai travail de tri, colorimétrie et retouche des images.

Vous pouvez déjà réfléchir aux supports qui vous intéressent et demander à votre photographe de vous conseiller sur les fournisseurs.

Certains proposent même de réaliser pour vous ton livre souvenirs. Si vous n’avez pas le talent ou l’envie de le faire foncez, un album est un vrai trésor à transmettre.

Prête à trouver le professionnel qu’il vous faut ?

Future madame, vous voilà prête à vous lancer dans la quête du prestataire idéal.

J’espère que ces quelques conseils vous ont aidé à y voir plus clair.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

A bientôt, Lucie

Crédit photos : Chanmouny Kim

Lieu : Crémieu

La galerie d’un vrai mariage ici

Rejoignez-nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *