Je pense que l’on parle ici de l’inquiétude numéro 1 des futurs mariés. La peur de l’arnaque. Il y a de quoi s’inquiéter quand on observe les impressionnantes différences de tarifs dans la photographie de mariage.
Je vous rassure d’emblée, les photographes professionnels ne sont pas là pour vous flouer (la plupart du temps…). Ils sont des entrepreneurs, certes, mais leurs prix sont fixés par rapport à la valeur de leur travail :
- Leurs charges,
- La qualité des services mis à votre disposition
- Leur expérience
- Leur talent, bien que ce point soit très subjectif.
Voilà l’intérêt de bien cibler vos besoins en amont : cela vous évitera de payer un service qui ne vous intéresse pas ou de faire l’impasse sur quelque chose d’important pour vous.
Ouvrez vos chakras : observez les galeries qui vous plaisent, attardez-vous sur les rubriques ‘à propos’ et contactez-en 3/4 qui collent parfaitement à vos valeurs et à ce que vous aimez. Ensuite prenez le temps d’approfondir l’échange.
Ne vous dites pas ‘il est trop cher’, demandez-lui ce que contient sa prestation. Peut-être qu’il retouche toutes les images et les autres non ? Il réalise votre livre photo pour vous ? Il vous propose une conservation des images à vie ?
Mais évitez aussi de penser que parce qu’il est moins cher son travail est de qualité inférieure. Les bonnes surprises existent ! Et si vous arriviez pile au moment d’une promotion petite veinarde ?
N’ayez pas peur de demander du détail, il est là pour vous accompagner et s’assurer être la meilleure personne pour répondre à vos besoins.