Conseils en photographie pour les particuliers

Vous rêvez de jolies images des personnes et des moments importants pour vous ? Mais vous avez beau essayer seule, il y a toujours un de vos enfants qui ferme les yeux ou votre chéri qui fait la tronche. Vos photos sont très éloignées des belles images que vous likez sur instagram. Et puis de toute façon, vous n’êtes pas photogénique.

Et bien c’est parfait !  Parce-que mon blog va vous apporter ce qu’il vous manque pour choisir le bon professionnel pour vous mettre en valeur. Et vous découvrirez des conseils et astuces en photographie adaptés pour les particuliers, pour vous inspirer et vous transmettre cette confiance en vous qui vous manque pour sauter le pas.

Clairement, on a toutes droit à de beaux clichés et croyez-moi : vos souvenirs de familles ont plus de valeurs que cet objet hors de prix que vous changez tous les ans 😉

Présentation de la Dame du Photographe

Bienvenue ! Ici on va parler conseils en photographie pour les particuliers.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose : qui est La Dame du Photographe ?

J’me présente, je m’appelle Lucie.

Je suis jeune maman d’une petite poulette née en 2017 et je suis femme de photographe (c’est comme femme de footballeur mais en beaucoup plus pauvre).

conseils photographie pour particuliers

Il était une fois...

J’ai commencé à m’intéresser à la notion de patrimoine souvenirs lorsque j’étais enceinte de ma fille. Le besoin de lui raconter son histoire a grandi en moi en même temps qu’elle grandissait en moi. Au fond, j’avais peur d’oublier ces moments précieux, peur qu’elle grandisse trop vite, qu’elle-même oublie tout enfin voilà quoi j’avais peur : j’attendais mon premier enfant, normal !

A ce moment-là, Chan n’était pas encore un professionnel de la photographie même s’il était toujours scotché à son appareil, c’était juste une passion pour lui.

Donc j’ai fait comme beaucoup de futures mamans, j’ai commencé à chercher sur Google un photographe famille, grossesse et nouveau-né en Isère et en Rhône-Alpes.

Et devinez quoi ? Je n’ai jamais sauté le pas ! Je n’ai pas osé faire ce shooting grossesse.

J’étais complètement perdue dans ce flot d’artistes aux univers très différents. J’étais aussi freinée par les prix que je ne comprenais pas (faire une photo ce n’est pas gratuit ?).

Et surtout je n’étais pas à l’aise, je regardais ces magnifiques futures mamans en imaginant que j’allais payer 500 balles pour me trouver moche.

Pour finir, j’ai acheté un shooting nouveau-né sur Groupon. Au moment de la séance ma fille avait déjà deux mois car le prestataire était overbooké. Je me suis retrouvée dans un hangar en zone industrielle face à quelqu’un qui travaillait à la chaine. Il m’a remis un CD avec des photos non sélectionnées et retouchées, prises à la va-vite donc clairement loin des belles images que j’avais repéré sur Pinterest : j’étais déçue.

conseils photographie pour particuliers

Une histoire d’amour

conseils photographie pour particuliers

Chan est devenu photographe professionnel à la naissance de Seyha (découvrez ici son à propos). Et comme la famille est l’une des valeurs fortes de notre histoire, je l’accompagne au maximum dans la réussite de son projet tout en continuant mon activité salariale dans les Ressources Humaines.

Ce qu’il faut savoir sur notre couple c’est que nous sommes la définition même de la complémentarité. Chan est quelqu’un de discret, moi je n’arrête pas de parler. Il est l’artiste et moi la gestionnaire.

Par exemple, mes copines l’appellent pour des conseils mode et déco et ses potes me contactent pour construire leur CV ou analyser leur fiche de paie, je sais c’est moins glam.

Il s’épanouit à fond dans son entreprise sur les aspects créatifs et la relation avec ses clients. C’est un perfectionniste il veut bien faire, rendre les gens heureux, leur raconter l’histoire d’une belle journée.

Il aime m’expliquer qu’il illustre la vie avec la lumière : c’est l’une de ses phrases fétiches que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans sa bio sur intagram. Par contre écrire tout court c’est euuh… un peu compliqué pour lui :D.

Donc je l’aide, je prends parfois la main sur sa communication, pour l’aider à mettre des mots sur les valeurs qu’il souhaite transmettre, je me forme à ses côtés sur ce métier si passionnant.

Et puis un jour…

A force de trainer sur les forums de futures mariées ou futures mamans, j’ai compris que ce que j’ai ressenti beaucoup d’autres l’expérimente aussi, peut-être vous ?

J’ai donc envie de partager ce que j’apprends chaque jour pour aider celles qui le souhaitent à trouver facilement la bonne personne pour se créer de beaux souvenirs.

Alors ce sera imparfait, ce sera mon avis mais si cela peut vous aider à comprendre la valeur inestimable de jolis clichés pour vos enfants et vos petits-enfants ce sera une mission réussie pour moi.

Souhaitez-moi bonne chance en me laissant un  commentaire !

Et inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mon premier article 🙂

Crédit photos : Chanmouny Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *