J’ai commencé à m’intéresser à la notion de patrimoine souvenirs lorsque j’étais enceinte de ma fille. Le besoin de lui raconter son histoire a grandi en moi en même temps qu’elle grandissait en moi. Au fond, j’avais peur d’oublier ces moments précieux, peur qu’elle grandisse trop vite, qu’elle-même oublie tout enfin voilà quoi j’avais peur : j’attendais mon premier enfant, normal !
A ce moment-là, Chan n’était pas encore un professionnel de la photographie même s’il était toujours scotché à son appareil, c’était juste une passion pour lui.
Donc j’ai fait comme beaucoup de futures mamans, j’ai commencé à chercher sur Google un photographe famille, grossesse et nouveau-né en Isère et en Rhône-Alpes.
Et devinez quoi ? Je n’ai jamais sauté le pas ! Je n’ai pas osé faire ce shooting grossesse.
J’étais complètement perdue dans ce flot d’artistes aux univers très différents. J’étais aussi freinée par les prix que je ne comprenais pas (faire une photo ce n’est pas gratuit ?).
Et surtout je n’étais pas à l’aise, je regardais ces magnifiques futures mamans en imaginant que j’allais payer 500 balles pour me trouver moche.
Pour finir, j’ai acheté un shooting nouveau-né sur Groupon. Au moment de la séance ma fille avait déjà deux mois car le prestataire était overbooké. Je me suis retrouvée dans un hangar en zone industrielle face à quelqu’un qui travaillait à la chaine. Il m’a remis un CD avec des photos non sélectionnées et retouchées, prises à la va-vite donc clairement loin des belles images que j’avais repéré sur Pinterest : j’étais déçue.